Flux-info.fr
Accueil


 | Contact
 
Recettes de cuisine: Rechercher

Moules grand-mère (comme en Charente)

Sans le savoir j'avais réalisée une recette qui se consomme beaucoup en Charente. Je pensais que j'avais révolutionnée les moules, mais en fait non. Cela existait déjà depuis bien longtemps. lol Ce n'est pas grave, je m'en remettrais. :D C'est une recette qui a été réalisé l'été dernier et en farfouillant dans mes fichiers je suis tombée dessus. Ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que j'ai voulu vous partager ma recette.C'est mon amie Caroline (elle vit en Charente), en voyant la photo du plat qu'elle m'a dit que cela se nommait "Moules grand-mère" le fait d'ajouter des lardons.Bah ouais, elle avait raison mamie ! C'est trop bon avec des lardons, des champignons, de la crème fraîche... et des fritesssssss ! :D Effectivement c'est bon, mais pas trop de saison. Normalement la période idéale c'est de juin à décembre. Néanmoins ils existent de nombreux sites d'exploitation myticoles qui proposent une production continute et de qualité tout au long de l'année. Alors pourquoi s'en priver ?Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Quantité : 2-3 personnesIngrédients :  200 grammes de lardons150 grammes de champignons2,5 litres de 400 ml de1/2 bouquet de persil frais3 échalotes1 cuillère à café de thym1 feuille de laurier70 grammes de beurre150 ml dePréparation :Ciseler le persil, hacher les échalotes et réserver.Rincer les moules à l'eau froide et gratter si besoin.Préparer et commencer la cuisson des frites.  Couper les champignons et les faire revenir. Réserver.Puis faire revenir les lardons et réserver également.  Faire fondre le beurre dans une marmite sans laisser brunir, ajouter rapidement les échalotes ciselées et le persil.Lorsque les échalotes ont suées, mettre la feuille de laurier et le thym.Verser le vin blanc puis les moules. Ainsi que les lardons et les champignons.Mélanger et couvrir 2 minutes.Puis verser la crème fraîche et mélanger.   Laisse cuire encore 5 minutes, couvert.Servir les moules avec de bonnes  maison.
 


 
Accès à la recette   Page précédente

Recettes similaires:


Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère: Recettes de lièvre (lapin) en civet de terroir, comme grand-mère

Des recettes de cuisine authentiques, anciennes, remises au goût du jour. Un florilège d'idées pour
 


 

Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère: Recette de coq au vin, façon grand-mère bourguignonne

Des recettes de cuisine authentiques, anciennes, remises au goût du jour. Un florilège d'idées pour
 


 

Gluten non merci ! - Je vous propose mes idées recettes sans gluten et sans lait. Des recettes simples, peu onéreuses avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Je m'inspire de ma Normandie natale, de la Charente où je vis et de mon bon sens au quotidien. Vous trouverez aussi des trucs, des bonnes adresses de Charente, et certainement des coups de coeur !

Je vous propose mes idées recettes sans gluten et sans lait. Des recettes simples, peu onéreuses avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Je m'inspire de ma Normandie natale, de la Charente où je vis et de mon bon sens au quotidien. Vous trouverez aussi des trucs, des bonnes adresses de Charente, et certainement des coups de coeur !
 


 

Les moules à gâteau de ma grand-mère - I Love Cakes

18/06 2008 Quelques vieux moules vintage donnés par ma mère et ma grand-mère pour des photos au
 


 
 

Moules comme à Palavas

Grattez les moules et lavez-les à plusieurs eaux. Pensez bien à arracher la touffe de
 


 

Des Crêpes... comme celles de ma Grand Mère... -

Eh oui, moi aussi j'ai une Grand Mère qui me faisait des crêpes divines et ne peut pas me donner sa recette parce qu'elle faisait au pif, elle versait un peu de ci un peu de ça, et ça donnait un résultat inégalable... D'origine bretonne en plus,
 


 

Comme une bouillabaisse de moules - Cuisine et Couleurs

Je dis comme car cette recette ne fait que s'approcher de la fameuse vraie bouillabaisse marseillaise, celle où il y a
 


 

Biscuit de Savoie comme ma grand-mère - Et si c'était bon...

Je vous ai souvent parlé de ma grand-mère, je vous ai même montré un jour, SON livre de cuisine. Dans ce livre, je retrouve toutes les bases de celle qui arrivée d'Italie s'est mariée très jeune à un savoyard et a du s'adapter à la cuisine de son
 


 

Soufflé au grand-marnier d'Anne-Sophie Pic - Acidulée comme moi

Encore une démonstration flagrante que manifestement, je ne pensais pas publier cette recette, avec cette MAGNIFIQUE photo, qui avouez-le, fait rêver. Et dans la série "ma vie est passionnante", sachez que j'ai abandonné mon vieux four "tout pourri"