Flux-info.fr
Accueil


 | Contact
 
Recettes de cuisine: Rechercher

13 desserts TRADITION de NOËL EN PROVENCE

La Provence vit ses traditions de Noël avec ferveur.La fête de la nativité revêt dans cette région de France une très grande importance et se célèbre dans la joie de mille symboles.    Pendant l'Avent, c'est-à-dire pendant les quatre semaines précédent Noël, les Provençaux préparent la fête. Chaque famille sème le blé à la Sainte Barbe  confectionne la crèche,décore la maison, et le sapin de Noël, sans oublier les derniers préparatifs du gros souper et bien sûr des fameux treize desserts. Ils sont au nombre de13comme les convives de la Cène.Il n'y a pas de liste officielle pour ces 13 desserts, ni d'interdit. On met ce que l'on a, mais on retrouve souvent : - raisins secs- noix- abricots secs- dattes (symbole du Christ venu d'Orient),  (figues sèches et autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.) - amandes - poires d'hiver, pommes , oranges- orangettes confites- ou confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin - nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches)   nougat noir (miel)- calissons d'Aix en Provence ou chocolat-  , des    ou fougasses - bugnes frites - galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin   Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer. Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus âgé, chaque personne âgée les allument.Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié.   La véritable tradition provençale, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain, et non coupée au couteau. Traditionnellement, la pompe à huile (ou gibassier ou fougasse), qui est un gâteau à base de fleur de farine, d'huile d'olive, de cassonade et parfumé à la fleur d'oranger, est porté dans la crèche provençale par le personnage Pistachier. sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants. On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains, les noisettes les Augustins. Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia (liqueur) de cerises.Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper.Nos traditions de NOËL en PROVENCE, on les aime et on veut les garder. Les enfants, n'oubliez pas le verre de lait et les gâteaux secs pour le Père Noël. 
 


 
Accès à la recette   Page précédente

Recettes similaires:


TRADITION EN PROVENCE - MIECHAMBO CUISINE

SAINTE BARBE   -  BLE   ET   LENTILLES – ... .
 


 

Desserts de provence - 1 - Recettes de Desserts de provence.

Des centaines de recettes de Desserts de provence à faire chez vous. Cuisine traditionnelle, exotique, régionale, festive... Découvrez comment cuisiner les Desserts de provence et passer pour un chef avec les recettes de cuisine
 


 

desserts de noel - Un dîner en provence

Une passion nouvelle pour la cuisine, transmise par une Amie bloggueuse, que je suis ravie de partager avec vous à travers diverses recettes très simples. Mariée et maman de 2 ados, j'adore la photo, la déco et j'ai la chance d'habiter une belle région où les cigales chantent l'été... bienvenu en Provence ! Les photos & textes sont ma PROPRIETE. Merci de mettre un lien vers mon site si vous faites une de mes recettes et n'hésitez pas à m'envoyer vos photos :
 


 

Les treize desserts de Provence (pompe de Noël)

Avec 200 g de farine et la levure délayée dans un peu d’eau tiède, préparez un peu de
 


 

13 desserts, chacun: Gâteau des rois 2015 en Provence

Très jolie couronne. Je l'entends souvent celle-là : "difficile de détrôner les traditionnelles et
 


 

La boutique L'Epicerie de Provence - Epicerie de Provence, homemade specialties of Provence

Le magasin L’Epicerie de Provence ouvre ses portes à Signes !   Nous vous attendons du lundi au
 


 

SAVEURS D'ICI - AIX EN PROVENCE - COOK AND JOY: Reconstitution Historique Salon de Provence / Juin 2015

Des recettes d'ici et d'ailleurs pour emoustiller vos papilles ... des idées, des envies, des
 


 

Discover our range of boxed sets - Epicerie de Provence, homemade specialties of Provence

There is one for each special occasion. Cordial boxed sets Onion jam boxed set Flavored mustard
 


 

Les moutardes à l’ancienne aromatisées - Epicerie de Provence, homemade specialties of Provence

Des recettes revisitées 3 moutardes à l’ancienne aromatisées au piment d’Espelette, au moût de
 


 

SAVEURS D'ICI - AIX EN PROVENCE - COOK AND JOY: Salon de la gastronomie - Chateauneuf le Rouge - Aix en Provence

Des recettes d'ici et d'ailleurs pour emoustiller vos papilles ... des idées, des envies, des